Le concept de l’alimentation équilibrée est une référence que l’on entend souvent autour de nous. Un facteur élémentaire pour promouvoir la santé et le bien-être, il est aussi associé à l’augmentation de l’espérance de vie et à la prévention de certaines pathologies. Mais que signifie exactement le terme alimentation équilibrée ? Quels sont réellement les avantages d’adopter un tel régime ? Et quels sont les conseils efficaces pour manger sainement et suivre une alimentation équilibrée au quotidien ? Nous allons essayer d’en apprendre un peu plus dans l’article qui suit.
Une alimentation équilibrée ou alimentation saine se réfère à un menu que l’on choisit pour répondre aux besoins spécifiques de l’organisme. Son objectif est de fournir tous les nutriments essentiels et avec les quantités appropriées pour maintenir la santé en général. En outre, elle permet également de renforcer la croissance et d’assurer le bon fonctionnement de tous les organes vitaux d’un être humain. L’alimentation équilibrée n’est pas une discipline ponctuelle ou précise. Elle est plutôt variable et flexible. De ce fait, elle est définie en fonction de l’âge d’une personne, de ses conditions de santé, ou encore de son niveau d’activité physique.
Une alimentation équilibrée peut apporter de nombreux avantages sur le corps et l’organisme tout entier. Elle contribue à développer le maintien d’une bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Une bonne alimentation vise à fournir de l’énergie et de la vitalité au quotidien, elle permet de favoriser la croissance chez les jeunes enfants, et de réduire les risques des maladies chroniques chez les plus âgés. Elle garantit le maintien du poids et évite l’instabilité relative à l’obésité ou à l’anorexie. En outre, elle joue un rôle clé tout au long d’une existence.
>> A LIRE EGALEMENT : Réduire le sucre : 5 conseils simples <<
Pour suivre un régime alimentaire équilibré, voici les conseils des experts.
Une alimentation équilibrée est principalement basée sur la diversification. Autant que possible, essayez de varier les aliments que vous consommez, en veillant à ajouter obligatoirement des fruits et des légumes tous les jours. Par ailleurs, tenez compte également des apports de chaque macronutriment et micronutriment pour l’organisme, à savoir les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines, les oligo-éléments, les fibres ou encore les minéraux. Cela vous permet d’évaluer les quantités dont votre corps a besoin au quotidien, et de garantir un apport équilibré et complet en nutriments essentiels.
De la même manière, une alimentation équilibrée implique un contrôle minutieux sur la quantité de nourriture que vous mangez régulièrement. En rapport avec les besoins nutritionnels de votre corps, vous ne devez consommer que ce qu’il vous faut. D’ailleurs, rappelez-vous que tout excès est mauvais, quels que soient les apports qu’il peut fournir.
Trop de sel, de sucre et de matières grasses nuisent à votre santé. Ce sont des éléments qui peuvent éventuellement entraîner des problèmes de diabète, de maladie cardiovasculaire, de cholestérol, et plus encore. C’est pourquoi, veillez à choisir des aliments qui en contiennent peu ou pas du tout. Néanmoins, une petite quantité est nécessaire pour équilibrer les apports de votre nourriture. Nous conseillons donc de diversifier les sources afin de promouvoir efficacement à un meilleur équilibrage alimentaire.
Une bonne hydratation est indissociable avec une alimentation équilibrée. Simple, pratique et efficace, elle permet de réguler le fonctionnement de tout l’organisme, de maintenir l’équilibre hydrique, de favoriser la digestion et l’absorption des nutriments, d’éliminer les déchets toxines dans le sang, et plus encore. Boire beaucoup d’eau au quotidien aide à améliorer le conditionnement physique de manière globale.
En ce moment, de nombreux professionnels de la nutrition se concentrent davantage dans les agricultures bios. Elles sont en effet des excellentes alternatives pour entretenir une alimentation équilibrée, tout en apportant un engagement écologique pour le respect de la nature et de l’environnement. Sans additifs chimiques, sans hormones de croissance, et sans pesticides, les aliments bios offrent une bien meilleure qualité nutritionnelle pour l’organisme.
Enfin, le mode de cuisson joue un rôle essentiel dans la qualité de votre alimentation. Veuillez noter que certains aliments se consomment idéalement crus ou cuits à la vapeur, tandis que d’autres nécessitent une cuisson à température modérée. Dans tous les cas, les nourritures préparés à une forte température sont généralement à limiter.
Le choix d’une alimentation équilibrée consiste à manger de manière saine et à privilégier la santé globale de votre corps. Pour cela, il y a les quelques paramètres mentionnés plus haut, auxquels vous devriez faire attention. L’objectif est de bien manger, de satisfaire vos papilles gustatives, et également de veiller à répondre correctement aux besoins de l’organisme. En outre, ce sont de simples conseils faciles qui pourront contribuer longuement à promouvoir votre bien-être sur le long terme.